Adopter un chaton

Quand puis-je adopter mon chaton ?

Adopter un chat est une grande décision. C’est un engagement pour une quinzaine d’années.
Nos chatons pourront être réservés dès l’âge d’une semaine. Il seront visibles en photo sur le site ou sur notre page Facebook : « Chatterie d’Avelin ». Il est toujours possible de poser une option sur un chaton avant de faire sa réservation. C’est le cas si un doute persiste quant au choix ou si le futur acquéreur veut se donner le temps de voir évoluer le chaton avant de s’engager. En cas d’option, nous nous engageons à donner régulièrement des nouvelles du chaton, accompagnées de photos et de prévenir la personne si quelqu’un d’autre est intéressé par le même chaton. L’option peut se transformer en réservation à tout moment.

Adopter un chaton

Les chatons pourront quitter la maison dès l’âge de 12 semaines révolues. Les chatons sont vendus identifiés par puce électronique. La primo-vaccination totale (typhus, corysa) sera faite, avec ses 2 injections obligatoires avec la première vers 8 semaines et la seconde, juste avant leur départ de la maison, à 12 semaines. Ils seront donc munis de leur carnet de santé personnel. Le rappel de ces vaccinations sera donc à faire par le nouveau propriétaire que un an après , le chat sera donc âgé d’environ 1 an et 3 mois. Chaque chaton sera également muni d’un certificat de bonne santé rédigé par notre vétérinaire personnel, ce qui garantit son parfait état de santé au moment de son départ vers sa nouvelle famille. Les chatons sont vermifugés tous les mois.
Ils sont bien-sûr confiés après solde du règlement. Ils sont munis d’un pedigree LOOF, qui garantie l’achat d’un vrai chat de race ou d’un numéro d’enregistrement de dossier. Nous fournissons aussi les copies des tests FIV, FeLV et PKD des parents de nos chatons ce qui garantit qu’ils sont indemnes de ces maladies ainsi que les copies des pedigrees des parents pour plus de détails sur leur généalogie.

Comment les chatons sont-ils soignés et nourris ?

Si vous pensez qu’un animal ne tombe jamais malade ou si vous pensez qu’un animal parce qu’on l’a payé ne tombe jamais malade, il vaut mieux passer votre chemin. Je fais au mieux pour vous garantir au maximum un chaton en pleine forme mais je ne maîtrise pas tout. Aussi, il faut distinguer ce qui relève de la bobologie de ce qui est potentiellement grave.

Les chatons de leur naissance à leur départ sont sous surveillance constante. Ils sont pesés quotidiennement, soignés si besoin et de même que leur maman, ils mangent de la nourriture de qualité à partir du sevrage. Nous nourrissons tous nos chats avec des croquettes de haute qualité naturelles de la marque N&D. Cela représente un budget non négligeable mais leur santé est notre priorité. Aussi, nous passons beaucoup de temps à les sociabiliser pour en faire des chats bien dans leurs patounes. On joue, on les brosse, on les câline !

Les chatons sont-ils entiers ou stérilisés ?

Les chats sont vendus entier car nous ne pratiquons pas la stérilisation précoce. Nos chatons sont libres de droits.
Un tarif spécial éleveur est prévu en cas d’acquisition pour l’élevage ou les expositions. N’hésitez pas à nous contacter !

Les chatons sont-ils inscrits au LOOF ?

Tous nos chats sont des chats sélectionnés pour leur qualité et leur pedigree de type EXPOSITION. Notre but étant l’amélioration les races et non la commercialisation massive, tous nos chats reproducteurs sont au moment de la saillie en bonne santé. Nos chats participent aux expositions félines internationales, ils sont donc vus par plusieurs juges et confirmés. Nous effectuons aussi toute la batterie de test génétiques maladie et filiation qui vous garantissent que notre chat est sain et que votre chaton a la garantie de bien provenir de ses parents.

Les chatons sont inscrits au LOOF et vous recevrez donc leur pedigree dans les mois suivant l’adoption.

Combien coûte un chaton de race dans notre chatterie ?

Les tarifs varient en fonction de certains critères propre aux parents ainsi qu’au chaton lui-même. Pour les Scottish et Highland, les tarifs sont plus élevés sur les Fold (oreilles pliées). Les Highland (poils longs) sont aussi plus chers que les Scottish.

Les tarifs indiqués lors des ventes des chatons sont NON NÉGOCIABLES. Nos chatons sont vendus au juste prix et nous ne cédons pas au marchandage. Notre travail de qualité, les frais importants liés à la chatterie ne se négocient pas. Le prix s’explique par le choix des reproducteurs, le soin apporté aux futures mamans qui sont suivies par un vétérinaire (contrôles réguliers durant la gestation, échographies, alimentation enrichie, vitamines, vermifuges…).

Quels sont les moyens de paiement possibles pour l’adoption ?

Pour réserver un de nos chatons, un contrat de réservation sera établi en double exemplaire. Il vous faudra verser des arrhes, correspondant au tiers du prix du chaton, en espèces ou par virement bancaire non remboursables en cas de désistement de votre part. Le paiement du solde du chaton se fera en espèces ou par virement bancaire (aucun chèque ne sera accepté). Le chaton devra être intégralement payé le jour de son départ.

Rappel des conditions de vente

Tous nos chatons sans exception ont un pedigree LOOF. Ils seront cédés vaccinés, pucés, avec une attestation de vente. Bien entendu, nous recherchons pour eux de bonnes familles et de doux foyers !

Nous prodiguons les meilleurs soins à nos animaux, mais comme tout être vivant, nous ne pouvons vous certifier qu’il ne tombera jamais malade. De même, nous ne garantissons pas qu’il ne perdra pas ses poils, ne se purgera pas sur le tapis, ou ne fera pas ses griffes sur le canapé.

Puis-je choisir le prénom de mon chaton ?

Si vous réservez votre chaton avant qu’il ne soit identifié vous pouvez choisir son prénom.
En 2021, vos futurs compagnons auront un nom qui commencera par un « S ». et feront partie d’un thème définit au préalable comme des planètes, des philosophes, des titres de film, … »

Le jour de l’adoption du chaton est arrivé…

Prenez toutes vos dispositions pour que son transport se passe bien, cage adaptée, eau…
Le grand jour est arrivé, lors du départ nous vous remettons :

  • une identification par puce électronique et un carnet de santé
  • leurs vaccinations à jour
  • une vermifugation et un déparasitage à jour
  • un certificat de bonne santé délivré par notre vétérinaire
  • un contrat de vente
  • le pedigree Loof ou en cours d’acquisition
  • des croquettes et de la pâtée pour quelques jours
  • plusieurs jouets qu’il apprécie
  • un guide chaton sur ses besoins et son éducation
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