Les Scottish & Highland

Le Scottish est un chat qui charme les cœurs grâce à son regard attendrissant. Originaire d’Écosse, ce chat rondelet possède un tempérament calme, réfléchi et très peu agressif, ce qui en fait un compagnon de choix pour la famille ou les ménages possédant de multiples animaux.

4 variétés d’une même race

Le Scottish englobe 4 types de chats qui peuvent naître d’une seule et même portée ! Le Scottish Straight est la version à oreilles droites du Scottish Fold. Il ont les mêmes qualités que les Fold. Les Highland est la variété à poil mi-long du scottish. Des chatons à poils mi-long sont nés dès les premières portées de Scottish : le gène poils long fait donc partie du patrimoine génétique du Scottish. Toutes les variétés de Scottish sont reconnues, ont un pedigree, et peuvent participer à des expositions.

L’histoire du Scottish

Le premier Scottish Fold, découvert en 1961 par le fermier William Ross, était un chat de ferme nommé Susie qui vivait en Écosse. Les Scottish Fold ont depuis évolué pour devenir un magnifique et rond chat familial avec un merveilleux tempérament. Susie était une chatte de couleur blanc solide. Chaque Scottish Fold vivant aujourd’hui peut retracer ses origines jusqu’au Susie. Aujourd’hui, les associations permettent aux éleveurs d’utiliser le British Shorthair, le Scottish Straight et l’American Shorthair dans leurs programmes d’élevage.

Personnalité du chat Scottish

Très fidèle à son maître, doux et sociable, le Scottish est agréable à vivre en maison comme en appartement. De caractère tempéré quand toutes les conditions de vie sont réunies pour son équilibre, il sera tantôt joueur, tantôt câlin, et s’entendra avec tous les membres de la famille, animaux compris. C’est un chat merveilleux, très proche de ses maîtres, avec un côté gros nounours moelleux. Délicat, respectueux, intelligent, il comprend tout et sait vite vous cerner pour mieux vous charmer … Les Scottish et Highland sont des chats faciles à vivre, toujours de bonne humeur, toujours prêts à interagir avec vous.

Il est interdit de marier 2 chats Fold ensemble afin de prévenir une forme grave de la maladie articulaire propre aux Fold, appelée ostéochondrodysplasie (il s’agit d’une surproduction de cartilage au niveau des articulations des pattes, accompagnée d’une rigidité anormale de la queue). Tous les Scottish Fold et Highland Fold sont porteurs d’un gène Fd responsable de la pliure des oreilles mais aussi de l’ostéochondrodysplasie. Tout l’enjeu de l’élevage du Scottish Fold est de contenir cette maladie pour proposer des chatons Fold qui ne subissent pas de dégradation de leur condition physique dans le temps et qui développe une forme allégée de cette maladie (sans boiterie, sans douleur). Cette maladie ne concerne pas le Scottish Straight.

L’objectif de la chatterie est de faire naitre des chatons avec ce look tant apprécié de « chouette » et une jolie double pliure d’oreille. Dans ce but, je sélectionne uniquement des reproducteurs aux articulations souples, aux aplombs parfaitement droits et avec des queues longues et flexibles. Je débute dans l’élevage, j’en arrive à la conclusion que seuls ces critères sont efficaces pour faire naître des chatons souples et qui ne développent au cours de leur vie que peu de signe d’ostéochondrodysplasie.

Menu